Le méliès ne fait pas de réservations individuelles mais de la pré vente. Si vous souhaitez pré-acheter vos places, vous pouvez vous présenter à l'accueil du cinéma aux heures d'ouverture.

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Fermer
Fermer

24.11 > 30.11.2021

Réservations groupes
contact@lemelies.fr

Aujourd'hui :


La vie est absurde

Film français de Eric Deschamps (2021)

Avec : Maud Leroy, Sarah Taradach, Fabrice Gaillard, Stéphane Hervé et Najib Oughiri

Durée : 1h30

Tue 30.11 20h30*

PHOTOS
Mise en lecture : Béatrice Courtois
Avec Maud Leroy, Fabrice Gaillard, Stéphane Hervé et Nicolas Genestin

Je me suis souvent demandé si nos vies étaient une succession de choix, une part de destinée ou un ensemble de petits arrangements sur le parcours de la vie, qui ont fini par s’imposer et devenir des évidences.
Est-ce que ma vie aurait été différente si je n’avais pas fait telle rencontre ?
Si je n’étais pas allée faire mes études à tel endroit, et si je n’avais pas dormi à tel endroit, telle nuit ?
Si je n’avais pas adressé la parole à telle personne ?
C’est vertigineux.
Comment savoir, en plein milieu de ma vie (car si tout se passe bien, j’en suis là), si elle correspond à mes choix ?
Sommes-nous les jouets d’une force plus grande, comme autant de soldats dans la Guerre de Troie manipulés par les Dieux lassés de leur condition ?
Et si j’avais la possibilité de réécrire tout ça, qu’est-ce que j’enlèverais, qu’est-ce que j’ajouterais ?
Quand j’ai découvert le roman Karoo, c’est le tragique de la condition humaine qui m’a bouleversée. La possibilité que tout puisse basculer en une fraction de seconde, et la tentation de réécrire sa propre histoire, comme un roman dont on pourrait effacer des pages, en écrire d’autres, changer certains lieux, certains personnages…
Karoo - qui a tout fait pour ne rien traverser dans sa vie, pour n’être touché par rien- réalise un jour, qu’exister c’est être traversé.
Et c’est précisément à ce moment-là que son monde s’écroule.
Sa chute sera à la hauteur de la vie qu’il s’est créée.
Passant son temps à transformer le réel, dans une lassitude, Karoo joue avec la vérité, en n’étant jamais tout à fait lui-même. Il tente plutôt de correspondre à ce qu’on attend de lui. En continuelle représentation, sa vie est factice. Comme un théâtre béant dans la brèche duquel les gens qui l’entourent sont les figurants de sa propre histoire.
Il a construit sa vie sans lui. Il est « hors » de lui.
Un humain-produit comme en construit le capitalisme : à la chaine.

Karoo, le roman Karoo est un script Doctor, il remanie les scénarios qu’on lui confie pour les formater « façon Hollywood ». Karoo est également en proie à un mal singulier : quelle que soit la quantité d’alcool qu’il ingurgite, il n’arrive pas à être ivre. Allergique à toute forme d’intimité, il ne parvient ni à être un père pour son fils (adoptif), ni un amant, ni même un ami. Un jour, en visionnant un film qu’il doit retoucher, il reconnaît le rire d’une des actrices. Il a entendu ce rire il y a bien longtemps, mais il est sûr de lui. Cette actrice est Leïla, la mère « naturelle » de son fils adoptif, Billy. Il ne l’a jamais rencontrée, il a juste eu un échange téléphonique avec elle il y a vingt ans. Il voit dans cette découverte, une façon de se racheter face à ses nombreux échecs notamment en tant que père. Et si Karoo rendait à Billy sa mère naturelle ? Cela compenserait-il tout le reste ? « Il y quelque chose de terriblement mauvais, me dis-je, dans mon désir divin de vouloir ainsi intervenir dans leur vie. Un homme comme moi, incapable de jouer correctement le rôle d’un homme, ne devrait pas tenter de jouer à Dieu avec la vie des autres. »

/

Partager La vie est absurde      



Le méliès

Centre commercial du triolo
rue Traversière
59650 Villeneuve d'ascq

Adresse administrative

La rose des vents / Le méliès
Boulevard Van Gogh
BP 10153
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Réservations groupes

contact@lemelies.fr

Salle classée art et essai, recherche et découverte, jeune public, intégrée à la rose des vents scène nationale Lille métropole.
www.larose.fr


le méliès est adhérent :


AFCAE GNCR l'ACID