Inscrivez-vous à notre newsletter :

Fermer
Fermer

12.06 > 18.06.2019

Réservations groupes
contact@lemelies.fr
03 20 61 96 90

Aujourd'hui :


Dans la terrible jungle : Photo

ACID POP

17 June 2019 à 20h00

Votre 6ème rendez-vous mensuel au méliès en partenariat avec l'ACID :

Avec Caroline Capelle et Omblyne Ley

« Filmer l'autre : trouver la bonne distance »
autour du film "Dans la terrible jungle" de Caroline Capelle et Omblyne Ley

Rencontre-apéro à l'issue de la séance.

https://www.lacid.org/

"Trouver le bon dispositif de travail avec ses personnages est sans doute la 1ère étape à l’élaboration d’un film documentaire. Il s’agit souvent de prendre le temps de la rencontre, savoir accueillir l’imprévu et l’aléatoire, construire le récit dans un dialogue avec les protagonistes… Comment permettre aux personnes filmées de prendre possession de l’espace pour basculer dans l’intime, voir l’imaginaire ? Peut-on rejouer le réel pour mieux le saisir ?"

Qu’est ce qui nourrit l’inspiration des cinéastes ? Comment au quotidien – de l’écriture au tournage – fabriquent-ils leurs films – qu’ils soient fiction ou documentaire ? Comment les mettent-ils en scène ? Comment travaillent-ils avec leurs acteurs ou leurs protagonistes ? Ce sont ces expériences de fabrication que les cinéastes viendront mettre en partage avec les publics.

L’ACID POP, ça se passe comment ?

Comme dans une université populaire, il s’agit d'une saison se déroulant tout au long de l'année, imaginée avec des salles adhérentes ACID. Chaque séance est construite autour d’un film choisi par les cinéastes de l’ACID et se déroule en trois temps :

1. DIALOGUE
Avant la projection, deux cinéastes dialoguent autour d'une question de cinéma qui traverse le film, tout en la replaçant dans une approche plus large du médium.

2. PROJECTION DU FILM

3. DÉBAT
Sous l’éclairage particulier de l’introduction, la projection est suivie d’un temps de débat avec les spectateurs.

L’ACID est une association composée de cinéastes. Si elle réunit une immense diversité de regards, elle se caractérise par des approches voisines du travail cinématographique, des façonnages singuliers, souvent artisanaux, pour lesquels ces filmmakers sont sur tous les fronts.
SÉANCES
Partager      



Le méliès

Centre commercial du triolo
rue Traversière
59650 Villeneuve d'ascq

Adresse administrative

La rose des vents / Le méliès
Boulevard Van Gogh
BP 10153
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
tel : 03 20 61 96 90

Réservations groupes

contact@lemelies.fr
03 20 61 96 90

Salle classée art et essai, recherche et découverte, jeune public, intégrée à la rose des vents scène nationale Lille métropole.
www.larose.fr


le méliès est adhérent :


AFCAE GNCR l'ACID